Visite à la gare maritime (2ème partie)

Les artistes et la guerre : le Dadaïsme

Le jeudi 20 novembre 2014, nous sommes retournés à la gare maritime pour aller voir l’exposition Boulogne port allié.

Nous avons commencé par regarder des photographies. Ensuite,Virginie notre guide, nous a expliqué que les soldats jouaient à saute-mouton. Elle nous a expliqué aussi que les britanniques étaient de grands sportifs. Ils jouaient au foot et faisaient de l’aviron sur la Liane pendant leur permission. Les femmes, elles, jouaient au tennis et aidaient les soldats. Les soldats faisaient aussi des fêtes costumées. Les Etats-Unis sont entrés en guerre en avril 1917.

Les artistes contre la guerre se réfugiaient en Suisse à Zurich. Virginie nous a expliqués que les artistes ont développé un nouvel art : le Dadaïsme. Jean Arp et Hugo Ball étaient des artistes allemands. Tristan Tzara lui était un artiste roumain. Ces trois artistes et d’autres contre la guerre vont se réunir au Cabaret Voltaire, un lieu de culture à Zurich.

A la fin, nous avons décoré un masque ressemblant à une sculpture de dadaïsme. J’ai bien aimé cette visite car j’ai appris des choses différentes sur la guerre. Par exemple que les soldats pouvaient s’amuser et faire du sport pendant leur permission et oublier l’horreur des batailles.

Coline Bigot CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2