La visite de l’exposition « Boulogne port allié » (1ère partie)

Mardi 4 novembre, nous avons visité une exposition sur la guerre 1914/1918 à la gare maritime de Boulogne.

Au début la dame (Virginie) a posé des questions. Elle a dit que Boulogne a 2000 ans. Les uniformes des soldats étaient vert kaki. Ensuite nous sommes allés voir l’exposition. Il y a 100 ans le maire s’appelait Félix Adam. Virginie nous a montré le premier bateau britannique. Il s’appelait « l’Anglo-canadien ».

Toutes les photos sont faites à Boulogne et Virginie nous a montré une photo de groupe d’écossais. Le général French a dirigé toutes les troupes britanniques. Nous avons écouté une chanson. Près de la Poste il y avait un hôtel Christol et Bristol. Les officiers dormaient à l’ hôtel et les soldats dans des tentes.

Les britanniques étaient des grands sportifs (le foot). Les soldats s’entrainaient à Etaples. Il y avait des boulangeries que l’on pouvait déplacer. Les femmes aidaient les soldats il y avait des infirmières et aussi des femmes qui réparaient des voitures. Il y a eu 120 mariages entre des britanniques et des boulonnais. Le casino de Boulogne a été détruit et remplacé par Nausicaà . Pendant la guerre c’était un hôpital. Il y a eu 3.323 britanniques morts à Boulogne.

La fleur du souvenir pour les français est un bleuet et pour les britanniques c’est le coquelicot.

.

Enfin nous sommes allés chercher les manteaux et nous sommes repartis.

Cet après- midi m’a plu, j’ai trouvé cela intéressant.

IMGP0158

Lou Vitse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + = 24