Visite du collège Roger Salengro

Le 14 Mars, les CM2 sont allés passer la journée au collège Roger Salengro à Saint Martin.

La découverte du collège

Nous avons fait une course d’orientation pour découvrir le collège. Des collégiens nous ont aidés à faire ce jeu. Ça nous a permis de mieux découvrir l’établissement. On a quand même dû courir un peu pour finir le jeu. C’était bien, j’ai bien aimé ce jeu.

Camille TC

////////////////

Au tout début de la visite du collège nous avons fait une course d’orientation pour apprendre à se repérer dans le collège. On devait retrouver l’endroit du collège qui était photographié et ce qu’il manquait sur l’image. C’est notre équipe qui a gagné 🙂 Il est grand le collège ! Pour se retrouver il nous a fallu l’aide d’un collégien. J’ai bien aimé la visite, ça donne envie d’y aller direct !

Mathys et Rémi

La vie scolaire

IMGP1338

Après la course d’orientation, Vincent et Emeric nous ont expliqué le collège. Quand on rentre dans le collège, il faut montrer son cahier de correspondance pour éviter que n’importe qui entre dans le collège. Si on oublie le carnet nous devons prendre un passeport pour une journée. Dans le collège il y a plusieurs régimes :

• Le régime rouge : on arrive à 8h30 au collège et repart à 17h30 même si un prof est absent ou qu’on finit à 15h30
  • Le régime orange : on arrive à 8h30 et on part à la fin des cours mais si un prof est absent on doit faire un mot pour sortir plus tôt.
  • Le régime vert : on arrive quand les cours commencent et on repart quand les cours sont finis. On peut aussi partir et arriver quand on veut mais ce n’est pas conseillé

Pour repérer une salle :

Le premier numéro indique quel bâtiment, le deuxième indique l’étage et le troisième indique la salle.

Pauline

Le défi maths

Nous avons fait un défi maths avec les sixièmes donc on a dû travailler en groupe : Deux élèves de primaires et deux sixièmes. On a fait 7 exercices de maths. Les grands aidaient les CM2 parfois non. Je n’ai pas aimé car les grands nous aidaient pas.

Eliot

Je n’ai pas aimé le défi maths, c’était très dur, je ne comprenais rien et les sixièmes ne m’aidaient pas vraiment. J’ai juste su faire le nez de Pinocchio et les arcs de cercle.

Maia

La cantine

Vers 11h45 nous sommes allés manger à la cantine. Nous avons pris un plateau, nos couverts, notre entrée, notre plat déjà servi dans une assiette et notre dessert. Nous avons mangé sur des tables avec des collégiens. Après avoir fini de manger, nous avons débarrassé notre plateau puis nous sommes repartis faire d’autres activités.

Mon avis : J’ai bien aimé, c’était un peu long pour débarrasser notre plateau car nous avons dû faire la queue. Sinon c’était très bien.

Lili et Emma

L’U.N.S.S.

Mme Delpierre nous a expliqué le fonctionnement du sport en U.N.S.S. Pour s’inscrire il faut des documents comme une photo d’identité, un certificat médical et une licence. La grande salle de sport est bien équipée. On peut faire du football, du handball, du badminton, du tennis de table, de la danse, … Pour commencer le sport nous faisons des entraînements puis des compétitions avec les collèges autour de Boulogne, ensuite des compétitions régionales et pour finir des compétitions nationales.

J’ai trouvé ça très bien. J’avais envie d’en faire tout de suite ! Je suis pressée d’y être.

Zoé

Le CDI

Ensuite, nous sommes allés au CDI du collège. CDI veut dire Centre de Documentation et d’Information. Le CDI est un endroit où l’on peut faire ses devoirs, lire un livre, emprunter un livre, faire une recherche sur un ordinateur…. Là-bas, nous avons fait un exercice où l’on devait chercher des livres. Nous avions une feuille qui nous disait quel type de livre nous devions chercher : romans, contes, documentaires historiques, des revues, des magazines…

IMGP1340

J’ai bien aimé et je suis pressée d’y aller, surtout que là-bas il y a ma sœur Rosa. Camélia

Moi aussi, j’ai bien aimé chercher les livres, j’étais content de le faire. Maxime

La chorale

Pendant la visite du collège nous sommes allés dans la nouvelle classe de Monsieur Eveillard et on a révisé trois chants.

IMGP1344

J’ai bien aimé parce que Monsieur Eveillard est drôle et que tous ensemble on a une belle voix.

IMGP1347

Louis

L’allemand

Nous avons rencontré Madame Castillon qui est professeur d’Allemand. Elle nous a appris quelques mots comme père, mère, frère…. Elle nous a aussi dit que l’allemand ressemblait beaucoup à l’anglais. Elle nous dit que chaque année elle emmenait ses élèves en Allemagne pour apprendre à mieux parler. Nous avons vu beaucoup de photos de Saint Nicolas fait par ses élèves. Pour finir, elle nous a remis un petit cahier avec des mots fléchés, des quizzs en allemand.

Tom et Clémentine

C’était trop bien. J’adore l’allemand, j’ai appris beaucoup de choses.

Clémentine

Une réflexion sur « Visite du collège Roger Salengro »

1. La visite au collège me donne très envie d’y aller .Et en plus à partir de l’année prochaine en 5IEME je pourrais faire espagnol cool

gros bisous camélia